L’Art en Poche asbl a été créée par cinq jeunes belges, le 7 novembre 2007, autour d’un projet commun : La création de structures artistiques éducatives, proposant des formations professionnelles aux adolescents en difficulté dans les pays en voie de développement ; ainsi que la création d’échanges culturels entre ces pays et l’Europe.

Nos projets se fondent sur la conviction que l’éveil et la créativité artistique participent au développement personnel, social et professionnel des adolescents en difficulté.

L’Art en Poche trouve sa source au Népal et y est active sur le terrain depuis 2010. En partenariat avec des ONG locales, nous avons mis en place des ateliers artistiques créatifs dispensés par des artistes locaux « Bagalima Kala Workshop »

La joyeuse équipe:

artenpoche

De gauche à droite…. : Elodie Bavoilot, Amandine Gits, Evelyne Nahoé, Laetitia Pottiez et Laetitia Vanderstichelen.

elodie

Elodie Bavoillot : Après ses études en communication et une formation complémentaire en exportation de l’Art, Elodie est partie à la découverte de plusieurs pays en voie de développement. Lors de ces expériences, elle a eu l’occasion de travailler comme volontaire dans des orphelinats. Elle a également participé à la création d’un centre culturel alternatif au Pérou où elle s’est installée près de 3 ans. La mise en place de l’Art en Poche répondait donc naturellement à son désir d’allier la culture et la coopération au développement. A l’heure actuelle, elle est la maman de Lucía et Eléa et travaille au Service de Prévention de la commune d’Etterbeek.

Amandine Gits : Après plusieurs années d’études en Belgique dans le monde des Arts de la scène. amandineAmandine s’est expatriée en France où elle a choisi d’enseigner à son tour. Elle y donne des cours de théâtre dans des lieux aussi variés que des MJC , des centres sociaux, des écoles primaires ou encore des centres de formations pour adultes. Aimant le voyage et la découverte, elle s’est rendue pour la première fois au Népal en 2005. Elle y a rejoint une troupe de théâtre action ayant une mission éducative auprès de la population locale. Elle s’est également investie comme volontaire dans des orphelinats. Sa passion de l’art vivant et son expérience humanitaire lui ont donné l’envie de créer des échanges culturels entre la Belgique et le Népal. 

EvelyneEvelyne Nahoé : Aujourd’hui active dans la production audiovisuelle, Evelyne a côtoyé de nombreux arts au cours de son parcours : théâtre, dessin, arts du cirque, écriture ou encore graphisme ont jalonné sa vie. C’est au cours de ses études en communication et suite à la rencontre avec ses futures partenaires qu’Evelyne a choisi de s’impliquer dans la création de l’Art en Poche. Elle espère, grâce à cette association, pouvoir donner la chance à d’autres jeunes, plus démunis, de s’ouvrir au monde par les Arts.

Laetitia Pottiez : Diplômée en communication, elle s’est rapidement spécialisée dans la communication multimédia. Elle a participé Tipotà la création du premier espace public numérique de Bruxelles : « L’Atelier du Web » où elle a travaillé en tant qu’animatrice multimédia. Son voyage au Népal et la rencontre avec les étudiants de l’Art en Poche ont été pour elle une véritable révélation et l’ont tout naturellement conduite vers la coopération au développement. Aujourd’hui, elle est professeur à l’ISFSC et Web Developer à ses heures perdues…

LaetitiaLaetitia Vanderstichelen :  Diplomée en communication, Laetitia a toujours été intéressée par des projets culturels et associatifs, c’est suite à la création de L’Art en Poche qu’elle a trouvé sa voie au Népal. Depuis plus de trois ans, elle coordonne les ateliers créatifs et événements de L’Art en Poche au Népal. Elle est également directrice exécutive d’une organisation Népalaise, Burns Survivors Nepal, qui aident les grands brûlés, victimes d’accidents, de tentative d’homicide ou suicide.